Le contrôle technique est un passage obligé pour tous les possesseurs de véhicule depuis janvier 1992. Il s’applique non seulement aux voitures légères, mais aussi aux voitures lourdes qui ont plus de 4 ans. Faire ces vérifications permet non seulement de suivre la loi, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité routière sur tout le parc automobile Français grâce aux anomalies technique et matérielle repérées et qui devront par la suite être corrigées par la propriétaire. Une règlementation qui se doit d’être respectée si on ne veut pas se faire sanctionner.
Les caractéristiques d'un controle technique
Le premier contrôle technique d’une voiture sera nécessaire 6 mois avant le 4e anniversaire de la mise en circulation de celui-ci et qui sera par la suite renouvelé tous les 2 ans. Il est important d’avoir d’être responsable, car la préfecture n’enverra pas de convocation pour que vous alliez faire le contrôle technique de votre voiture. Ce qui fait donc que pour se faire, tout dépendra de votre initiative.
Pour ceux qui souhaiteraient vendre leur voiture d’occasion, il sera nécessaire de fournir aux acheteurs un contrôle technique qui a été fait au moins 6 mois de cela. Sans cela la vente ne pourra se faire. Cela permet au nouveau propriétaire de connaître l’état du véhicule et de procéder par lui-même ou non aux réparations dans le cas d’une anomalie selon l’accord établi entre les 2 parties.
Cependant, dans le cas où la personne qui achète est un professionnel, vous n’aurez pas besoin de votre faire un accord sur la réparation, car vous n’êtes pas vous êtes libre de toute réparation vis-à-vis du véhicule vendu.
Le contrôle technique doit se faire dans un centre de contrôle qui soit agréé par la préfecture. Ils sont nombreux à proposer ce genre de service. Vous pouvez vous rendre sur le site controleauto.com qui regroupe une liste de centre agrée. Cela vous permettra de comparer les offres, que ce soit sur le tarif ou bien la qualité de service. Ça évitera aussi de se faire arnaquer par des garagistes scrupuleux.
Après que le garagiste contrôleur ait terminé la vérification, il fera un procès-verbal dont un exemplaire sera offert au propriétaire de l’auto. Dans ce procès-verbal figureront les défauts de la voiture s’il y en a.